Art Xchange
Article paru dans Ouest France le lundi 22 avril 2013
Et si vous alliez faire de l'art ailleurs ? - Rennes
Deux plasticiens ont créé l'association Art'Xchange. Son but : promouvoir les résidences d'artiste à l'étranger.
« Tous les artistes constatent qu'il est difficile de sortir du réseau dans lequel leur pratique ou leurs études les ont amenées, reconnaissent Charleyne Boyer et James Lencki, deux plasticiens, respectivement originaires de Rennes et de Manchester. Voyager permet de toucher d'autres personnes, d'avoir des regards différents sur les productions. »
Ensemble ils viennent de déposer les statuts d'Art'Xchange, une association qui facilitera la résidence d'artiste à l'étranger.
Avec deux originalités : la résidence est réciproque et les artistes doivent travailler en binômes interculturels pour des productions donnant lieu à une exposition.
Cette année, honneur à Manchester. 20 artistes, 10 de chaque ville, sont déjà mobilisés. « Nos amis anglais seront présents en Bretagne début novembre pour une semaine. »
Fin novembre, ce sera à Manchester d'accueillir le groupe français et d'organiser l'exposition finale. « Cette confrontation promet d'être intéressante car nous travaillons tous des univers différents : la sculpture, le dessin, la vidéo, la lumière. » Mais le plus difficile reste à faire : convaincre des partenaires financiers de les suivre dans l'aventure.
Contacts : man-ren-exchange.tumblr.com ; artxchange.rennesmanchester@live.co.uk