Cette installation est le résultat d’une collaboration entre James Lencki et Julien Marty. La pratique de Julien est basée sur les mutations urbaines et les espaces vétustes et oubliés. Il travail sur la collecte de matériaux, d’objets abandonnés considérés comme preuves du passée. En les plaçant dans une galerie, il tente de leurs redonner une seconde chance, une nouvelle vie… James travaille sur les aspects transcendantaux dans l’art et comment cela peut transformer tout ce qui est ordinaire en extraordinaire, qui donne lieu ainsi à un milieu qui encourage la contemplation.
A Manchester, Julien était particulièrement attiré à la destitution de quelques endroits dans le centre ville, et comment la ville moderne est toujours marquée par la post industrialisation. Cet intérêt a été mélangé avec l’influence sur le sublime de James afin de créer une installation irréelle où les objets récupérés sont suspendus donnant l’illusion d’une tornade de débris et de matériaux rappelant le chaos organisé de la ville. La lumière frappante et des ombres rappellent au spectateur l’omniprésence de ces objets, le raz de marrée qu’ils pourraient créer s’ils ne sont pas suffisamment contrôlés, ce qui soulève la question de la surconsommation et le traitement des déchets.