retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Julie Kelberine

  • filtration par gravité. verre et argile

  • condensateur passif. verre et bois tourné

  • minéralisateur. verre et bois

  • carafe dynamisante. verre et bois tourné

  • collecteur de rosée. verre, tarlatane plissée et béton

En partenariat avec l’UBO Open Factory, j’ai entamé une recherche sur la purification d’eau impropre à la consommation pour Naturevolution, une association qui organise des expéditions scientifiques dans un milieu contraint, le massif du Makay à Madagascar, afin d’y recenser la biodiversité non encore répertoriée.

De cette recherche est née une collection d’objets expérimentaux pour la purification de l’eau : les « hydronautes ». Il s’agit de dispositifs simples voire low tech qui reprennent des principes qu’on trouve dans la nature : un condensateur solaire passif et flottant qui évoque l’évaporation des océans, un minéralisateur sous forme de clepsydre qui rappelle la minéralisation de l’eau par contact avec les roches, un filtre en argile et charbon qui reprend le principe du passage de l’eau dans les nappes phréatiques, un collecteur de rosée, enfin une carafe-vortex qui dynamise l’eau, jamais statique à l’état naturel.

La valorisation du travail artisanal nécessaire à la conception de ces objets correspond à la temporalité de fonctionnement de ces dispositifs, inscrits dans la lenteur.

Borosilicate soufflé par Adrian Colin artisan-souffleur de verre à Dinan, bois tourné et argile, 2018.