Une performance ou un événement lié à une esthétique sociale peut être objectal, éphémère, verbal, sonore ou faire référence à des odeurs, éphémères, verbales, sonores, ou faisant référence à des odeurs. Il n'est pas nécessaire que ce soit beau ou sublime. Sa création, sa détermination et sa signification d'être social sont données par les individus. La sensibilité n'est pas donnée dans le l'objet ou dans la représentation, mais dans le tissage de connexions agencées dans le chaos, dans la création de plans d'immanence, et dans les sensations mobilisées par la création et l'interaction avec l'objet artistique. On retrouve le pli du sensible, du caché et du compréhensible. Une expérience esthético-sociale doit toujours être comprise de manière contextuelle. "L'art commence avec l'animal qui délimite un territoire et fait une maison. Le territoire implique une transformation (mouvement pour l'émergence de) pures qualités sensibles" (Deleuze & Guattari, 1993, p.186).
L'art en tant qu'occurrence favorise une expérience de plaisir, de jouissance, de réflexion, d'immanence, pendant le processus de construction de l'œuvre, dans l'après-coup et dans sa socialisation. Dans tous ses moments, il y a un plaisir, un engagement intégral du sujet dans son activité, un développement du sensible qui se fait seul ou/et en communauté. L'expérience esthétique de l'événement artistique trace un cercle ou un univers virtuel dans l'espace-temps dans lequel la subjectivité se développe, l'identité se déploie et la réalité se constitue. L'œuvre Teeter totter Wall 2009 de Ronald Raeld et Virginia San Fratello à Ciudad Juarez en est un exemple. Dans ce travial, par le jeu des bascules disposées sur le mur frontalier se produit l'expérimentation de l'œuvre par le public, qui, incarne la séparation de la frontière et les moyens de résistance que les gens mettent en œuvre face à des lois absurdes. "La seule façon d'atteindre la perception ou l'affect comme des êtres autonomes et suffisants qui ne doivent plus rien à ceux qui le vivent ou l'ont vécu " (1993, p.169).
Extrait de la recherche sur l'esthétique chez Deleuze. (Marín, 2021, p. 42) "Pedagogie de l'événement: une stratégie de formation social en arts plastiques.