PROJET SOCIAL: ART, CONVIVIALITÉ, INDIVIDU
QUEL EST LE DÉFI DE LA FIN DE L'ANNÉE ?
Le Vice-Rectorat de l'extension et de l'extension culturelle en régions UdeA vous invite à vivre une nouvelle expérience, l'union de l'art et de la société en chair et en os, en apprenant à nous découvrir pour faire face à nos problèmes.
DÉFI DE FIN D'ANNÉE ! Art, coexistence, individu est un projet prévu spécialement pour les régions de l'UdeA, dans le but de générer des expériences interpersonnelles et intrapersonnelles sensibles à travers la création artistique et le travail en équipe, afin d'augmenter la capacité d'analyse, de réflexion, de sensibilité et de tolérance de la communauté, permettant ainsi une coexistence saine au sein d'une société et la compréhension de son contexte à l'heure actuelle.
Ce projet est conçu par Juliana Marín, une artiste visuelle de notre Alma Mater, titulaire d'un master en arts visuels de l'École Supérieure Européenne des Arts de la Bretagne, en France. Son travail a toujours été axé sur la découverte consciente d'elle-même et du contexte dans lequel elle évolue. En utilisant diverses techniques artistiques telles que la photographie, le dessin, la sculpture, la performance et l'installation, Juliana a réussi à traduire dans un langage visuel les conflits qu'un individu doit développer de manière autonome au sein d'une société. De même, elle a expérimenté, en explorant des territoires inconnus, pour comprendre le phénomène d'internalisation et la capacité que nous avons, en tant qu'êtres humains, à nommer et à interpréter les événements quotidiens.
Ce défi découle de la question suivante : qu'apporte l'art à la société ? L'artiste, dans son intérêt pour les conflits sociaux, tente d'élargir le panorama significatif de l'art et de donner une vision plus large à la fois de la conceptualisation artistique et de l'expérience de l'art par le public. L'art n'existe pas seulement pour être contemplé, il existe pour réfléchir, pour critiquer, pour expérimenter et pour éprouver une sensibilité à tous les problèmes de la vie. C'est pourquoi l'objectif de ces ateliers, qui se dérouleront dans six lieux en région, est de rapprocher la communauté universitaire et extra-universitaire d'une lecture sensible de leurs conflits internes et externes.
S'éloignant du mythe selon lequel l'art est incompréhensible, cet événement met au défi des étudiants de différents degrés de dépasser les frontières et les préjugés pour acquérir, au cours d'une semaine de trois heures d'ateliers par jour, des outils de socialisation, de recherche personnelle, de communication, d'identification et de coexistence, en même temps qu'ils entrent dans le champ expérimental de l'art plastique, en utilisant pour atteindre ces objectifs des techniques d'écriture, de performance, d'installation et d'art vidéo dans le but de se penser et de penser leur propre contexte à partir de l'investigation du sensible.
Tous les ateliers seront suivis d'une rencontre finale où toute la communauté sera invitée à partager les résultats, ainsi que d'une éventuelle exposition d'art plastique sur le campus de l'université de Medellin avec toutes les oeuvres résultant du processus.
site web du défi : https://retodefindeano.wordpress.com/