Agencements photographiques
Je mène actuellement de multiples recherches basées sur l'image photographique bidimensionnelle et sa capacité à générer des sensations.
Mon travail artistique formel est très proche de la pensée philosophique de Gilles Deleuze et Felix Guattari. De mon point de vue, il est essentiel que l'art soit un moteur d'individualités et de sensations désincarnées qui transcendent les frontières de l'oeuvre en étant immanentes aux sensations de chaque individu.
Ma recherche artistique aborde le thème de l'habitation humaine dans l'environnement qui nous entoure et comment, dans chaque territoire où nous nous trouvons, nous devons chercher des moyens d'appréhender ces espaces et ces contextes afin d'être davantage nous-mêmes. C'est toujours une recherche d'identité, autonome, forcée, consciente ou inconsciente, que les êtres humains effectuent en étant sur terre et en créant des sociétés normatives.
Je fais des recherches à partir de la lecture du livre "Constellations photographiques" d'Anne Immélé et je m'interroge sur d'autres manières, encore plus organiques, de nommer ces constellations, de les aborder en tant que créateur. En suivant la référence de Deleuze, Immélé aussi, je construis des articles sur les constellations rhizomatiques et je trouve des différences entre les deux processus.
Mon intention est que l'oeuvre devienne un corps vivant, qu'elle soit sur un plan bidimensionnel ou qu'elle soit tridimensionnelle ou de type installation.