retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2009 - 2015

Joachim Monvoisin

MÀJ 26-10-2017

The MOM Signal, 2017

Installation de deux sphères en torchis de terre crue, placoplâtre, système radio.

La Crypte d'Orsay, Orsay.
Dans le cadre de la 7ème édition de la science de l'art

«The MOM Signal» est une réponse au «WOW Signal» capté le 15 Août 1977 par l’astrophysicien Jerry R. Ehman dans le cadre du programme SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence).
Bien que ne connaissant pas les origines et la nature du «WOW Signal», sa forte puissance en à fait le premier «signal candidat» à attirer l’attention de la communauté scientifique (Un «signal candidat» est un signal pouvant avoir été émis par une vie intelligente).


The MOM Signal, joue de manière formelle sur le retournement du mot «WOW», suggérant un message retour, comme renvoyé par effet de miroir. Le mot «WOW» devient ainsi «MOM» (Maman), sous-entendant le caractère anthropomorphique de la recherche de vie ExtraTerrestre.
«MOM» peut aussi renvoyer à l’ordinateur nommé «Mother» dans Alien (Ridley Scott), faisant ainsi un parallèle avec l’univers de la science-fiction, qui n’est jamais très loin des questions de vie extra-terrestres.

 

Ici, les deux sphères en terre crue font écho par leurs formes extèrieures au module Spoutnik marquant les début de la recherche spatiale. leurs intérieures épurés renvoient à l'ésthétique du cinéma de science-fiction des années 60-70.

Les deux volumes sont praticables et munis d’un clavier de 25 touches lumineuses permettant d'établir une communication rudimentaire transmis par émetteurs-récepteurs radio. La simplicité du système de communication rend le dialogue entre les deux sphères limité à une forme basique, suggérant ainsi la compléxité d'un dialogue à travers le cosmos.