retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Jérémy Boulc'h

Exposition Everything But Chaos, Kergoat : espace d’exposition des cités universitaires, Brest, 2018
Crédit photo : Kouyoumdjian Arek

Take Your Protein Pills And Put Your Helmet On, 2018

Casques de chantier, systèmes de luminaires monte/ descend, rideau, toiles, machine à popcorn, lampes magma, bouilloire, popcorns, table de chevet, saladier métallique,
dimensions variables

Proche de l’injonction lacanienne «Arrêtez d’essayer de me comprendre», qualfiée de Double Bind par la double impasse qui est contractée, «Take your protein pills and put your helmet on» avec ses trois peintures semble s’offrir à la compréhension du spectateur, quand, une fois le rideau (élément théâtral symbolisant une cloison «en dure» à imaginer) est franchit, l’effort, bien loin d’être réconforté se voit en réalité canaliser et détourner par un système pensé de casques et de câbles électriques, vers une destinée.. moins noble? C’est à vous d’en juger.

C’est en effet l’activité synaptique productrice d’énergie électrique qui, à la vue de toute oeuvre d’art se met en branle et s’active dans une tentative de définition de l’oeuvre observée, qui ici devient une forme de marchandise convoitée puis redistribuée. Alimentant, ou une lampe magma, ou une machine à popcorn, ou une bouilloire. Cela bon gré ou malgré son «fournisseur».

Il serait question ici de soulager le fardeau de l’artiste et celui cantonné au visiteur d’exposition. L’Homme, ici utilisé pour ce qu’il génère électriquement, de par son activité cérébrale, est perçu comme une source d’énergie, comme un objet, mais un objet dès lors conscient qu’il est ici un objet (conscient). Situation qu’il semble accepter.