Tontine est une tour d’environ 1,80 mètre. Elle est constituée essentiellement d’acier. Sa partie basse sert de rangement pour des plateaux d’accessoires et de service. Sa partie haute est un foyer, comprenant un mécanisme de cuisson vapeur très simple. Octogonale, elle contient une vasque de béton recevant une petite bonbonne de gaz. Cette bonbonne est surmontée d’une soucoupe d’eau qui dégage de la vapeur. La vapeur cuit des petits pains. A côté d’elle se trouve un escabeau. Il sert de desserte et de moyen de transporter la tour.
Le premier rôle du pain est un rôle de partage et de communication entre les participants mêmes de la tontine, et les curieux. Le pain est aussi un vecteur de monnaie. Dans tontine, le pain est fourré avec des pièces de monnaies rendues inutilisables: pliées, trouées, entaillées, elles ne peuvent plus s’intégrer au marché. Ainsi, distribuer le pain propage une monnaie annulée au préalable. Accepter ce pain nous fait rentrer dans notre système et prendre en compte dans de nombreux aspects de notre vie la tontine. C’est un engagement au sein de la communauté tontinière. C’est un enrichissement multiple: financier, social, communautaire, alimentaire. La quasi totalité des matériaux de construction, des outils, et des objets satellitaires de la tontine est issue de circuits de récupération, de recyclage, ou de seconde main.
Tontine est aussi un entretien filmé entre CAG+ et Gisèle Courtemanche, spécialiste en microéconomie stratégique planifiée. Cet entretien, à la fois composite et didactique, s’élabore autour de la tontine économique et de la tontine que nous avons construit.
Nous avons également composé des guides d’usage, comportant des recherches formelles et théoriques: recettes vapeur, interviews exclusives, plans de construction et enquêtes.
Tontine a été le projet qui nous a permis de réaliser que Club Assemblée Générale avait une forme élargie: CAG+. CAG+ existe dès lors que nous ne sommes pas les trois seules à initier le projet, à en être moteur.
Les guides d'usage sont disponibles en version papier (format A5, noir et blanc, 60 pages) à prix libre et nous distribuons le PDF gratuitement: club.assembleegenerale@gmail.com
Quels enjeux économiques, plastiques, communautaires et alimentaires pour la tontine?
Un entretien vidéo CAG+ avec Gisèle Courtemanche, spécialiste en microéconomie stratégique planifiée, réalisé en mai 2020, 11'13
Tontine en situation et Tontine hors situation
photo de droite ©ensad nancy