FICTION-CUBE
Le fil conducteur de FICTION-CUBE est un concept de fiction fictionnelle. À savoir une recherche sur une histoire qui n'existe pas, une fiction au cube. En travaillant avec notre base de données, nous nous sommes rendues compte que beaucoup de nos références convergeaient vers l'idée d'oeuvres qui n'existent pas ou plus, inventées ou disparues, mais évoquées dans d'autres ouvrages.
Cette idée d'oeuvres inexistantes nous permet d'aborder aussi la question de la production artistique actuelle, de ses modes de monstrations habituels et de ses codes. La question de l'art contemporain dans la mondialisation.
Cette idée en valise de fiction au cube nous permet d'aborder, par la voie documentaire ou par la voie fictionnelle, les différents questionnements récurrents dans nos pratiques, en ayant la liberté de jouer avec différents degrés de lecture.
Quand ce sera possible, Club Assemblée Générale embarquera sur un cargo porte-conteneurs depuis le sud de la France vers Xiamen, en Chine pour le projet FICTION-CUBE.
Nous réaliserons à bord, pendant 37 jours, une recherche lente et approfondie, appuyée sur une base de données ou bibliothèque, qui nous accompagne durant le voyage. Nous profiterons des escales pour mener des enquêtes, fabriquer des livres, organiser des livestreams, envoyer des schémas et fruits de nos recherches par mail. Ces temps de productions seront, à l'inverse du temps passé sur le bateau, très courts, adaptatifs.
A notre arrivée en Chine, nous diffuserons ces recherches et productions, organiserons des événements dans différents lieux et différentes villes, entre Xiamen et Shanghai.
La forme actuelle de FICTION-CUBE est une série de courtes vidéos dont actuellement seulement le teaser a été dévoilé. Sûrement une vidéo-épisode par escale? Les méduses du travail (voir dans le portfolio) forment, entre autres, un cadre visuel et conceptuel à ces vidéos.