retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Guillaume Thireau

Guillaume Thireau est un designer plasticien, très proche de la matière.
Il grandit dans les copeaux de son père menuisier et d’une mère couturière de formation. Il choisit un parcours artistique, diplômé d’une licence d’arts plastiques à l’université Rennes 2, il poursuit sa formation en se spécialisant dans le design aux beaux arts de Brest puis de Rennes, où il obtient une licence (DNAP) ainsi qu’un master 2 (DNSEP). Depuis, il exerce son activité axée autour de la matière et des volumes, allant de petites collections d’objets, pièces uniques, aux installations de plus grande envergure.
Attaché aux matières sensibles, chargées de sens et remplies d’histoire, qui composent nos environnements quotidiens, Guillaume Thireau s’applique à montrer par son travail ce qu’elles peuvent faire naître.
Son rapport au travail de la matière en particulier celui du bois, apporte une certaine sensibilité à ses projets qui contraste avec l’esthétique minimaliste parfois brutaliste qui s’en dégage. À travers les formes radicales et les grands volumes, Guillaume cherche à faire remarquer ces matières, les poussant parfois à leurs limites. Il interroge leurs identités, leurs folklores, pour nous ramener à des choses qui nous parlent, qui nous font échos, rendant ses projets expressifs suivant les différents contextes.