retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Guillaume Le Borgne

Résidence Le Nid - 27.09.19 / 20.05.20

Résidence au collège Romain Rolland de Pontivy

Photo : Givebox créée avec des matèriaux de récupération, déposée dans le collège pour collecter d'autres matèriaux  pour la création du futur mobilier du foyer.



"Le partenariat entre l'association et le collège a pour objectif de sensibiliser les élèves à la création contemporaine, à la pra- tique de la sculpture et de l'installation, à sa dimension écores- ponsable, ainsi qu'au patrimoine du Centre-Bretagne, par l'invitation de l'artiste Guillaume Le Borgne.

Le projet de l'artiste sera porté par la transformation du foyer de vie des élèves en espace de bien-être, en un nid, un refuge, un espace de réappropriation à la manière des anarchitectures de Richard Greaves ou encore des designs jeunesse de Bruno Munari.

Un des éléments déterminants de cette résidence d'artiste est la dimension écoresponsable qu'elle va porter. En associant Charlotte Normand, chercheuse en sociologie de l'environnement, au travail de l'artiste ainsi qu'au groupe d'élèves, un dialogue autour de la responsabilité et l'impact écologique de ce projet sera concomitante à la part artistique du projet. Une charte éthique des pratiques artistiques sera développée par les élèves, Charlotte Normand et Guillaume Le Borgne."

Texte présent dans l'AGENDA N°35 / Octobre 2019 - Mars 2020 de Art Contemporain en Bretagne