retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Guillaume Coutances

MÀJ 21-06-2019

  • Vue de l'exposition La sensibilité des ombres, Abbaye de Léhon, 2016

  • Mue de robot 2 (chairs artificielles ), 100 x 140 cm, Mine de plomb sur papier, 2016

  • Mue de robot (chairs artificielles), 180 x 120 cm, Graphite et mine de plomb, 2016

  • cavité absorption, 120 x 120 cm, Fusain sur papier, 2016

  • L'entretien, 150x 110 cm, Fusain et graphite sur papier, 2016

  • Le petit Sisyphe, Installation en 3 dessins, 150cm x 115cm environ, 2016

  • Machine - 100 x 70 cm - crayons et crayons de couleurs sur papier - 2016

“Ce n’est pas une main. Elle en a toutes les qualités apparentes, elle possède cinq doigts, elle a des ongles sur lesquels on devine des lunules et même les stries de flexion de muscles englobant les métacarpes, mais ce n’est pas une main. On le devine par une large ouverture, de la taille d’un empan, qui se trace sur le dessus de la paume. Cette béance de la chair nous permet de comprendre qu’il n’y a ni os, ni veine, ni sang : juste un enrobage écorché en un point précis. Ce que nous regardons ici : c’est un gant, pas une main, en fait, plutôt un gant à l’apparence d’une main.

Quelques indices auraient pu nous l’apprendre : la présence de ce cadre dessiné à même la surface et qui prend l’allure d’un écran. Il y a aussi les regards de ces personnages aux crânes mous qui semblent figés dans une seule posture et ces effets de textures plaqués sur des feuilles de latex couleur chair. Tout ici n’est que revêtement, couverture protectrice pour des os électroniques, fragiles et précieux...” 

Robin Garnier-Wenisch

Tous ces dessins ont été réalisés aux ateliers du plessix-Madeuc