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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Germain Marguillard

Visions Lustrales, 2022

The repetitive motions of the manicurist, Hôtel Pasteur, Rennes-FR
Exposition collective avec Thomas Gaugain et Louise Rauschenbach.

Images : © Germain Marguillard

Liste des œuvres :
Manipulateur, 2022, céramique et métal chromé, 40x35x15cm.
Reflet lustral, 2022, miroirs, dessin au fusain, billes d’acier, silicone, dimensions variables.
Voyeur, 2022, céramique et métal chromé, 25x25x10cm.
Palpeur, 2022, céramique, bois et abrasif vert, 25x20x15cm.

Texte :
(FR) L’espace de l’exposition se présente comme une interface : un bureau à la fois physique et numérique sur lequel se superposent une accumulation de fenêtres. Ces onglets, dessinés au fusain sur les murs ou déployés dans l’espace sous forme de mobilier standard, renferment des objets qui reflètent notre obsession pour le bien-être. Dans ce contexte, «Bien-être” résonne surtout une injonction à consommer des produits qui nous promettent de rester jeunes et productif·ves. C’est-à-dire de demeurer apte à produire des biens et des services qui continuerons d’alimenter les mécanismes capitalistes dont les rouages standardisent inlassablement nos modes de vie et nos imaginaires.
Ainsi, les visions lustrales nous plongent dans un univers aseptisé dans lequel les objets lissent, exfolient, musclent et purifient nos corps pour mieux les contrôler. Tenant aussi bien d’objets rituels que de goodies Wish, les sculptures présentées dans cette installation examinent la force qu’exercent ces formes sur nos corps et nos comportements. Elles réveillent du même coup la dimension spirituelle des pratiques de care qui, avant leur instrumentalisation par le capitalisme, se développèrent notamment dans les mouvements New-Age. Mais nos boules de massage et les micro-billes de nos gels exfoliants n’ont ici d’utilité que si leurs effets s’exposent devant les caméras auxquelles ils finissent par ressembler. En jonglant avec la symbolique de différentes sphères miroitantes, ces sculptures nous donnent la distance nécessaire pour évaluer le poids des regards sur nos modes de vie. Qu’il s’agisse de l’oeil de l’agent de surveillance qui assouvit notre besoin de sécurité ou de celui du follower qui nourrit notre ego, l’un comme l’autre se voient démasqués pour leurs actions manipulatrices.

Lustral Visions, 2022     


The repetitive motions of the manicurist, Hôtel Pasteur, Rennes-FR
Group exhibition with Thomas Gaugain et Louise Rauschenbach.

Images : © Germain Marguillard

List of works :
Manipulator, 2022, ceramic and chromed steel, 40x35x15cm.
Lustral reflection, 2022, mirrors, charcoal drawing, steel marbles, silicone, variable dimensions.
Voyeur, 2022, ceramic and chromed steel, 25x25x10cm.
Sensor, 2022, ceramic, wood, green abrasive, 25x20x15cm.

Texts :
(EN) The exhibition space appears as an interface: an office that is both physical and digital, overlaid by an accumulation of windows. These tabs, drawn in charcoal on the walls or deployed in the space as standard furniture, contain objects that reflect our obsession with well-being. In this context, "Well-being" resonates above all as an injunction to consume products that promise to keep us young and productive. In other words, to remain capable of producing goods and services that will continue to feed the capitalist mechanisms whose cogs tirelessly standardize our lifestyles and imaginations.
Lustrous visions immerse us in a sanitized universe in which objects smooth, exfoliate, muscle and purify our bodies, the better to control them. From ritual objects to Wish goodies, the sculptures presented in this installation examine the force these forms exert on our bodies and behaviors. At the same time, they awaken the spiritual dimension of care practices which, before their instrumentalization by capitalism, were developed notably in the New Age movements. But our massage balls and the micro-beads in our exfoliating gels are only useful here if their effects are exposed in front of the cameras they end up resembling. By playing with the symbolism of various mirrored spheres, these sculptures give us the distance we need to consider the effect of the gaze on our lifestyles. Whether it's the eye of the security guard that satisfies our need for safety, or the eye of the follower that feeds our ego, both are unmasked for their manipulative actions.