retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Germain Marguillard

Mes installations se présentent comme des environnements hors de tout espace-temps. En entremêlant des formes puisées aussi bien dans l’archéologie et l’histoire de l’art que dans mon quotidien, elles nous plongent dans des mises en scène baignées d’une spiritualité tant archaïque que prospective. Au coeur de ces décors foisonnants, l’artifice se déploie pour mieux renouer avec ses racines sacrées.
Les sculptures que je façonne résultent d’alliages syncrétiques qui réunissent les traces laissées par diverses croyances ancestrales et contemporaines dans la matière : illustrations, pétroglyphes, statuaires, artefacts, architectures et ornements. Cette fusion s’opère physiquement par des gestes d’assemblage, de moulage et de réplication. Ces objets sont ainsi à l’image du fonctionnement de nos psychismes, qui par leurs mécanismes s’appliquent continuellement à relier le passé, le présent et l’avenir dans des réseaux sémantiques. En jouant d’occurrences et d’analogies symboliques ; ils digèrent les signes d’une palette de transport comme d’un char antique pour mieux révéler les archétypes qu’elles contiennent. Ils tirent ainsi parti de la force qu’exercent les images sur notre inconscient, pour devenir les réceptacles d’une spiritualité neuve dans laquelle les grands mythes du passé et les questionnements sociétaux du présent fusionnent.
Nourri par la philosophie alchimique comme par les écrits de Tim Ingold, j’appréhende la fabrication de ces entités comme une collaboration avec la matière et les forces qui l’habitent. Les gestes que je réalise sur l’argile, le verre, le plâtre ou la cire sont rendus possibles grâce à l’eau, à l’air et au feu qui en solidifiant, liquéfiant et vitrifiant la matière, permettent l’avancée de sa manipulation. Ce travail de transformation représente, pour moi, un temps méditatif lors duquel les
éléments que je manipule influent autant sur mon esprit que j’agis sur leurs corps. Dans cette médiation avec la matière, je me fis volontiers aux intuitions qu’elle provoque en moi pour dessiner son devenir. À la fois par leur essence et par leurs formes symboliques, ces objets nous poussent ainsi à repenser notre rapport au monde en reprenant conscience de la perméabilité de nos esprits et de nos corps à nos environnements, pour penser un futur plus communément partagé.