retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Germain Marguillard

Strefa Wycinanka, 2020
Exposition personnelle à l’EESAB Rennes-FR

Images : © Germain Marguillard

Liste des œuvres :
Propaganda, 2020, papier découpé, fil de fer, chaînes, 25x15cm.
Hyacinth Operation, 2020, papier découpé, colle, chaînes, métal, 25x10x10cm.
Cum at the same time, 2020, papier découpé, chaînes, 30x30cm.
First time, 2020, papier découpé, colle, chaînes, métal, dessin, 17x10x10cm.

Textes :
(FR) Réalisée pendant un échange universitaire à Varsovie, cette installation se présente comme une accumulation de signes et d’images renvoyant aux tensions idéologiques qui morcellent actuellement la Pologne. Ce projet légèrement décalé de ma pratique habituelle est né en réaction à ce contexte particulier. En réactivant une pratique païenne : la découpe des “Wycinanka” polonais (élément folklorique d’une identité culturelle considérée par les mouvements nationalistes comme menacée par “l’idéologie LGBT”), la coupure devient un geste de revendication politique. La reproduction de symboles nationalistes et d’images de propagande par ce trait incisif agit comme une conjuration : une répétition qui, paradoxalement, redonne corps à ces images pour mieux les défaire de leurs pouvoirs.
Sur une de ces surfaces ajourées sont reproduits les contours d’un camion de propagande croisé plusieurs fois dans le centre-ville de Varsovie : un véhicule dont les inscriptions encouragent, entre autres, à combattre le “Lobby LGBT” et amalgament l’homosexualité à la pédophilie. L’installation entremêle ainsi de multiples références relatives à l’oppression des personnes homosexuelles en Pologne : une hyacinthe renvoie à l’opération du même nom menée par la police communiste dans les années 80 pour référencer et arrêter tous les individus homosexuels du pays. L’inscription “Nur Fur Deutsche” (réservé aux Allemands), utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale pour priver la population d’accès à certains lieux sous l’occupation, résonne comme un écho au sticker “Zone sans idéologie LGBT” distribué par le magazine Gazeta Polska en 2019, et aux panneaux similaires installés par de nombreuses villes à l’entrée de leurs communes.
Dans une perspective opposée, des motifs emblématiques de la culture gay prennent forme selon le même processus, cette fois pour leur donner force. Disposés dans l’espace, ces éléments composent un environnement qui tient autant d’un espace privé - source de liberté, que d’un espace public - source de dangers et d’affrontements. Les chaînes se prolongent en pendentifs fragiles et les vapeurs des fumigènes se transforment en condensation torride. L’espace se présente comme un environnement oxymorique où s’entrechoquent l’intime et le public, la brutalité et la fragilité, le religieux et le profane, le présent et le passé.

Strefa Wycinanka, 2020
Solo exhibition at EESAB Rennes-FR

Images : © Germain Marguillard

List of works :
Propaganda, 2020, cut paper, iron wire, chains, 25x15cm.
Hyacinth Operation, 2020, cut paper, glue, chains, steel, 25x10x10cm.
Cum at the same time, 2020, cut paper, chains, 30x30cm.
First time, 2020, cut paper, glue, drawing, chains, steel, 17x10x10cm.

Texts :
(EN) Produced during a university exchange in Warsaw, this installation is an accumulation of signs and images that reflect the ideological tensions that are currently fracturing Poland. This project, which is slightly different from my usual practice, was born in response to this particular context. By reactivating a pagan practice: the cutting of Polish 'Wycinanka' (a folkloric element of a cultural identity considered by nationalist movements to be threatened by 'LGBT ideology'), the cut becomes a gesture of political protest. The reproduction of nationalist symbols and propaganda images by this incisive line acts as a conjuration: a repetition that, paradoxically, gives these images substance, the better to strip them of their power.
One of the perforated surfaces reproduces the outline of a propaganda lorry that we've come across several times in Warsaw city centre: a vehicle whose inscriptions encourage us, among other things, to fight the 'LGBT Lobby' and equate homosexuality with pedophilia. The installation interweaves multiple references to the oppression of homosexuals in Poland: a hyacinth refers to the operation of the same name carried out by the Communist police in the 1980s to register and arrest all homosexuals in the country.The inscription "Nur Fur Deutsche" (Germans only), used during the Second World War to deny the population access to certain places under occupation, echoes the "LGBT ideology-free zone" sticker distributed by Gazeta Polska magazine in 2019, and the similar signs installed by many towns at the entrances to their municipalities.
From the opposite perspective, motifs emblematic of gay culture are given form using the same process, this time to give them strength. Arranged in space, these elements create an environment that is as much a private space - a source of freedom - as a public space - a source of danger and confrontation. The chains are extended as fragile pendants, and the fumes from the smoke are transformed into torrid condensation. The space presents itself as an oxymoronic environment where the intimate and the public, the brutal and the fragile, the religious and the profane, the present and the past collide.