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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Germain Marguillard

Petra Genetrix, 2023
Exposition personnelle à la Galerie du Tertre, Mont-Dol-FR

Production : Le Bon Acceuil Reverb
Avec le soutien de la ville de Mont-Dol et de la Drac Bretagne.
Images : © Germain Marguillard

Liste des œuvres :
Révélation, 2023, céramique, plâtre, pigments, cire, 50x80x50cm.
Axis mundi, 2023, céramique, plâtre, pigments, cire, 215x150x50cm.
Horizon inférieur, 2023, bois et placage en ébène blanc, 250x20cm.
La terre est sa nourrice, 2023, céramique, plâtre, bois, placage en palissandre, pigments, cire, 120x70x40cm.

Textes :
(FR) Dans le cadre de sa résidence d’artiste, Germain Marguillard s’inspire des mythes et cultes païens anciennement ancrés dans le territoire de Mont-Dol à travers leurs liens avec la pierre. Situé non loin de l’emplacement où auraient été trouvés des ruines d’autels sacrificiels érigés en l’honneur de Cybèle et Mithra ; l’espace d’exposition semble habité par des vestiges similaires. Les socles en plâtre noir, d'une texture évoquant la rugosité des roches, s'élèvent tels des autels.
Sur ces derniers reposent des objets qui relèvent d’une fusion entre des artefacts et des formes forgées par la nature elle-même. Ces sculptures évoquent ainsi Cybèle, déesse vénérée comme l'incarnation des forces naturelles et du monde souterrain. Son nom renvoyant étymologiquement à la caverne, elle était originellement célébrée sous la forme d’un bétyle. À l’instar de Mithra, son culte était officié dans des grottes naturelles ou artificielles : ces espaces apparaissant symboliquement comme le ventre de la terre, une matrice qui, par une lente maturation, donne naissance aux cristaux et aux pierres précieuses.
À cet égard, plusieurs sculptures présentées dans l’exposition rappellent des géodes. Ces enveloppes tranchées, en offrant un aperçu de leurs motifs intérieurs, semblent revêtir une symbolique caverneuse. En usant des veinages de différentes essences de bois pour figurer ceux tracés par les cristaux, certaines d’entre elles créent des paysages rappelant les entrailles d'une grotte. Une autre sculpture capture ces motifs minéraux à travers une grille en céramique. Cette pièce oscillant entre objet naturel et rituel, semble faire écho au culte de Mithra dans lequel le sacrifice du taureau se faisait sur une surface ajourée qui permettait au sang de s’écouler. Tenant davantage du bétyle, Axis Mundi et son dôme orné d’entrelacs rappelle l’omphalos de Delphes, une pierre sacrée qui était considérée comme le nombril du monde. Les quatre branches de sa base étoilée, en marquant les points cardinaux, renvoient à une constante universelle de la géométrie sacrée : une base carrée pour la terre surmontée d'un dôme représentant le ciel. L’artiste transforme ainsi la galerie en un espace de relations et de dialogues entre les forces naturelles et les résonances culturelles, où chaque sculpture se présente comme un maillon d'une chaîne signifiante, établissant un langage entre les époques et les énergies, guidant les visiteurs vers une compréhension plus profonde de notre connexion avec l'univers qui nous entoure.

Petra Genetrix, 2023
Solo exhibition at Galerie du Tertre, Mont-Dol-FR

Production : Le Bon Acceuil Reverb
With the support of Mont-Dol municipality and Drac Bretagne.
Images : © Germain Marguillard

List of works :
Revelation, 2023, ceramic, plaster, pigments, wax, 50x80x50cm.
Axis mundi, 2023, ceramic, plaster, pigments, wax, 215x150x50cm.
Lower horizon, 2023, wood et white ebony veneer, 250x20cm.
The earth is her nurturer, 2023, ceramic, wood, rosewood veneer, plaster, pigments, wax, 120x70x40cm.

Texts :
(EN) For his artist residency, Germain Marguillard is taking inspiration from the pagan myths and cults that have long been rooted in the Mont-Dol area, through their links with stone. Located not far from the site where the ruins of sacrificial altars erected in honour of Cybele and Mithras were found, the exhibition space seems to be inhabited by similar remains. The black plaster pedestals, which have a texture that evokes the roughness of rocks, stand like altars. On them lie objects that merge artefacts with natural forms. These sculptures evoke Cybele, the goddess worshipped as the incarnation of natural forces and the subterranean world. Her name etymologically refers to the cave, and she was originally celebrated as a betyl. Like Mithra, she was worshipped in natural or artificial caves: these spaces were symbolically seen as the womb of the earth, a matrix that, through slow maturation, gives birth to crystals and precious stones.
In this way, several of the sculptures in the exhibition remind us of geodes. By offering a glimpse of their inner patterns, these sliced envelopes seem to embody a cavernous symbolism. Using the grain patterns of various kinds of wood to represent those drawn by crystals, some of them evoke landscapes like the bowels of a cave. Another sculpture captures these mineral patterns through a ceramic grid. Oscillating between a natural and ritual object, this piece seems to recall the cult of Mithra, in which the sacrifice of the bull was carried out on a perforated surface that allowed the blood to drain away. More akin to a betyl, Axis Mundi and its ornate dome remind us of the Delphi omphalos, a sacred stone that was considered as the world's navel. The four branches of its star-spangled base, by marking the cardinal points, refer to a universal constant of sacred geometry: a square base for the earth surmounted by a dome representing the sky. In this way, the artist transforms the gallery into a space of relationships and dialogues between natural forces and cultural resonances, where each sculpture is presented as a link in a meaningful chain, establishing a language between eras and energies, guiding visitors towards a deeper understanding of our connection with the universe around us.