À l’infini, pas du tout, 2023
Exposition Personnelle à Passerelle Centre d’art Contemporain, Brest-FR
Images : © Aurélien Mole
Entretien filmé : Production -> Documents d’artistes Bretagne et © Passerelle Centre d’Art contemporain, Brest 2023.
Liste des œuvres / List of works :
Halo, 2023, céramique, bois, placage en mica, 260x260x100cm.
Soleil noir, 2023, céramique et bois calciné, 35x35x6cm.
Fenêtre quantique I, 2023, céramique et bois calciné, 207x123x1,5cm.
Fenêtre quantique II, 2023, céramique et bois calciné, 365x51x1,5cm.
Dessine moi la matière, 2023, céramique et bois, 165x50x120cm.
Montre moi l’univers, 2023, céramique, bois, placage en mica, 100x100x92cm.
Textes / Texts :
(FR) À première vue, il semble difficile de relier l’esthétique de Marguillard à une époque précise. Celui-ci emprunte des codes de représentation et des manières de voir le monde qui sont, a priori, en contradiction et hors du temps. Le fil rouge de ses recherches est l’ésotérisme; il se passionne pour des croyances, des pratiques ou des phénomènes qui ne peuvent pas être expliqués ou mesurés par la méthode scientifique tels que l’astrologie, la divination, la magie, ou encore la parapsychologie. D’un autre côté, il suit avec attention les évolutions technologiques des sciences dites dures, dont la chimie, l’astronomie et la physique, tout en ayant aucune ambition scientifique. Marguillard vient confronter ces mondes qui s’observent en chiens de faïence mais qui partagent pourtant des interrogations communes : comment la matière change ou transmute ? Qu’est-ce que le chaos ? Et bien d’autres questions que l’on pourrait qualifier d’existentielles…
L’artiste met particulièrement en regard le microscopique et le gigantesque, depuis l’atome jusqu’à la galaxie. Les objets, les documents et instruments scientifiques le fascinent. Il se réapproprie bon nombre de formes issues de ce vocabulaire particulier dont celle iconique de l’accélérateur à particules qui permet aux scientifiques de mieux comprendre comment l’univers fonctionne et d’étudier la transformation de la matière.
Marguillard met en lumière une autre dualité : celle de la tradition face à la modernité. Il combine des formes décoratives simples qui rappellent fortement les arts islamique et médiéval. Pourtant, ces motifs sont inspirés de traités de botaniques, d’anatomie et d’autres ouvrages scientifiques. Marguillard s’attèle à les associer dans des sculptures qui s’apparentent à des outils technologiques où ils n’ont pas a priori leur place. En jetant ce pont entre deux univers incompatibles, il réinsère de la symbolique et de la grâce dans l’univers scientifique qui exige pourtant la seule utilité et le fonctionnel. Présentées ensemble, ses sculptures singulières rappellent paradoxalement autant un site archéologique qu’un laboratoire de technologie de pointe. En cherchant à retrouver du spirituel dans le quotidien – à l’exemple aussi de ses oeuvres murales mi-écran mi-vitrail –, Marguillard remet en cause nos certitudes acquises dans un monde où l’information n’a jamais été si disponible et si manipulée. —> Loïc Le Gall
Presse :
Art Viewer
Saliva Live
Atipici Art
Ouest France
Radio U Brest
Radio evasion
Côté Brest
Le Télégramme
Infinitely, not at all, 2023
Solo exhibition at Passerelle, Center for Contemporary Art, Brest-FR
Images : © Aurélien Mole
Video interview : Production -> Documents d’artistes Bretagne and © Passerelle Center for Contemporary Art, Brest 2023.
List of works :
Halo, 2023, ceramic, wood, mica veneer, 260x260x100cm.
Black sun, 2023, ceramic and burnt wood, 35x35x6cm.
Quantum window I, 2023, ceramic and burnt wood, 207x123x1,5cm.
Quantum window II, 2023, ceramic and burnt wood, 365x51x1,5cm.
Draw me matter, 2023, ceramic and wood, 165x50x120cm.
Show me the universe, 2023, ceramic, wood, mica veneer, 100x100x92cm.
Texts :
(EN) At first sight, it seems difficult to link Marguillard's aesthetic to a specific period. He borrows representative codes and ways of seeing the world that are contradictory and timeless. The common thread running through his research is esotericism; he is fascinated by beliefs, practices and phenomena that cannot be explained or measured by the scientific method, such as astrology, divination, magic and parapsychology. On the other hand, he closely follows technological developments in the so-called hard sciences, including chemistry, astronomy and physics, while having no scientific ambitions whatsoever. Marguillard brings these two worlds face to face, observing each other as if they were mirror images, but sharing the same questions: how does matter change or transmute? What is chaos? And many other questions that could be described as existential...
The artist focuses on the microscopic and the gigantic, from the atom to the galaxy. He is fascinated by scientific objects, documents and instruments. He has appropriated a number of forms from this particular vocabulary, including the iconic particle accelerator, which enables scientists to better understand how the universe works and to study the transformation of matter.
Marguillard highlights another duality: that between tradition and modernity. He combines simple decorative forms that are reminiscent of Islamic and medieval art. But these motifs are inspired by botanical and anatomical treatises and other scientific works. Marguillard combines them in sculptures that resemble technological tools in which they do not belong. By building a bridge between two incompatible worlds, he reintroduces symbolism and grace into a scientific universe that nevertheless requires only utility and functionality. Presented together, his singular sculptures are paradoxically as reminiscent of an archaeological site as they are of a high-tech laboratory. By seeking to rediscover the spiritual in everyday life - as in his half-screen, half-stained-glass murals - Marguillard challenges the certitudes we have acquired in a world where information has never been so available and so manipulated. -> Loïc Le Gall
Press :
Art Viewer
Saliva Live
Atipici Art
Ouest France
Radio U Brest
Radio evasion
Côté Brest
Le Télégramme