Terra Arabia Deserta, 2021
Pièce de théâtre, Performance & Sculptures
45 min
Texte, Aleister Azzuli ; Mise en scène & Jeu, Etienne Rabaud.
Bois, métal, peaux de bête, gants, gaines plastique, boulons, grammophone, argile, foin, couverture de survie, duvet, feutre, peinture, tendeurs, divers.
Vêtu d’une peau de bête et d’un casque en bois, un cosmonaute rustique s’approche du lointain, tirant sa charrette à pestacles. Il nous raconte la Terraformation de Mars comme une clémentine, le putsch de l’ISS par la CGT- Spectacle, ou la transmigration cosmique d’une jeune amibe souhaitant devenir une clown...
Le Rover, 2021
Sculpture
Bois, métal, microphone, projecteur, enceintes,
ordinateur , tendeurs, vis, boulons, parquet 300 cm x 300 cm x 200 cm
Cette pièce est une tentative de duplication du rover américain Curiosity, envoyé explorer la surface de Mars depuis 2012. J’ai remplacé les matériaux ultra- technologiques par du bois, de la céramique ou du métal. J’ai également transformé l’ensemble des outils de mesure, des appareils d’apport énergétique, des mini-laboratoires, des antennes-radios, par des instruments de scène : un micro, un projecteur vidéo, une caméra reliée, un dictaphone, un ordinateur, des tiroirs, des masques, des livres...
Cette charrette à pestacles contient tous les accessoires nécessaires pour raconter les histoires écrites par Aleister Azzuli dans le recueil de nouvelles « La Terraformation de Mars fut une Turquerie. »
Modules & Marionnettes, 2021
Modules pour la maquette de l'ISS
Sculptures
Argile, vernis, métal, bois, plumes, baudruche, coton-tige, polystyrène
Dimensions variables, entre 8 et 25 cm
Marionnettes de doigt
Sculptures
Argile, couverture de survie, crayon de couleur
5 cm x 3 cm x 3 cm
Extrait de la nouvelle La Torture Multicolore, concernant cinq des dix marionnettes de doigt fabriquées :
« (...) Le Basan, cracheur de feu des forêts de bambous, avait peur de perdre sa langue, alors Noé ne l’a pas pris dans son vaisseau spatial... Le Kraken, calamité marine des navires génois, avait peur de perdre le nord alors Noé ne l’a pas pris dans son vaisseau spatial... (...) Les Menehunes des hautes montagnes, tourmenteurs des prospecteurs de diamants, avaient tous peur d’en perdre une miette, et l’Emela-ntouka, fléau des hippopotames et des éléphants, et de tous les géants des savanes, avait peur de perdre connaissance, et l’Olgoï-Khorkhoï, gigantesque ver-intestin du désert de Gobi à la queue et la tête indistincte, avait peur de perdre la face alors Noé ne les a pas pris dans son vaisseau spatial... (...) »
Aleister Azzuli, 2020
En 2020, les confinements liés à la pandémie de covid-19 ont fait muter les pratiques artistiques. L'écriture et le dessin ont pris une place plus importante dans mon travail. L'avatar Aleister Azzuli a pris forme à ce moment-là, comme un personnage nécessaire à la création d'autres objets. C'est sous ce pseudonyme que j'ai écrit les nouvelles présentes dans le mémoire de fin d'année (recueil en quatre tomes) et les zines de la série NASA(L).
Extrait de la nouvelle Le burn-out du soleil :
« (...) La CGT spectacle et les Aborigènes d’Australie, se sont associés, et ont fait du soleil un intermittent du spectacle. Il travaillait trop. Alors un bouton on/off a été installé dans l’ISS. Qui à ce moment là ne servait plus à rien. (...)
Les quatorze modules de l’ISS étaient combinés à une structure en bois et tissu disposée au sol, sur une surface recouverte précédemment de terre (100 L de terreau cachés dans un des tiroirs du Rover).