En 2019, le collectif des Nouveaux Fils des Âges Farouches est créé par Arnaud Bacquet, Etienne Rabaud et Lucas Borne.
Nous avions tous les trois une pratique plastique autonome orientée vers le volume avec la fabrication d’objets issus d’un assemblage de matériaux du rebus (bois, plastiques, palettes, cartons, etc...).
Attirés par le théâtre et la performance, nous souhaitions faire sortir nos pièces de l’atelier pour qu’elles rencontrent les autres étudiants de l’école, le personnel ou les passants.
Ce collectif a exposé plusieurs fois son campement dans lequel était projeté le film Les Âges Farouches.
Les Âges Farouches, 2019
Court métrage.
10 min
Écrit et réalisé avec Arnaud Bacquet et Lucas Borne.
Bois, toile de jute, gilets de sauvetage, métal, vis, fil.
Les Âges Farouches: c’est l’âge préhistorique dans lequel vit Rahan. Le héros de Roger Lecureux et André Chéret est le premier des inventeurs. Il transforme ses fines observations de la nature en trésors d’ingénierie: pièges, aiguille, monte-charge, hameçon...
Nos trois héros sont vêtus d’une combinaison de jute, antithèse matériologique de la combinaison spatiale: ils ont bien la même fonction, envoyer des bouts d’ici bien loin, mais sont loin d’être hermétiques.
Nos personnages sont bardés d’outils de mesures, cependant ceux-ci semblent inadaptés à leur environnement. Nous pourrions les nommer : dangéromètre, boussolinette, mètre en pied, tablette à rouleau, télluphones....