retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Esteban Richard

MÀJ 02-06-2017

J’ai depuis le début de ma pratique artistique, engagé une réflexion théorique et formelle à mi chemin entre l’art et le design dans le contexte de l’insularité. Influencé par mes origines insulaires, j’ai jusqu’à maintenant souhaité montrer, raconter et également partager la manière dont l’île pouvait devenir le point central d’une création artistique. M’intéressant particulièrement à la transversalité et la pluridisciplinarité des travaux menés sur le contexte insulaire, c’est naturellement, que je me suis appuyé et référencé sur différentes études : sociales, culturelles, historiques, géographiques, environnementales...etc

Ce travail de recherche m’a permis d’élargir mes problématiques, ma réflexion, mais surtout de vouloir associer ma pratique artistique à une pratique scientifique (notamment en géographie et en océanographie). 
Cette évolution, m’amène aujourd’hui, à penser des projets où les moyens théoriques, méthodologiques et esthétiques convergent vers une approche scientifique. Poussant plus loin ma réflexion sur l’île, la notion de «milieu» s’avère être aujourd’hui de plus en plus présente dans mes préoccupations.

Accompagné de surcroît par une pensée naturaliste, mon travail est porté par une réflexion engagée, responsable et positionnée singulièrement dans une transition artistique.