retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Esteban Richard

MÀJ 02-06-2017

3°09'00W 47°19'00N, 2014

série d'objet en verre soufflé: Métamorphique, éphémère et Géograde
en partenariat avec FLUÏD Création Verre, Anne Le Gars, Cécile Guivarch, Corentin Vitre et Edgar Flauw

La source de ce projet à été pour moi, avant toute chose, un prétexte expérimental. Mon objectif, dans un premier temps, fut de vérifier si les différentes problématiques que j’avance à travers ma pratique se confirmaient en étant directement sur le terrain. Plus précisément, considérer l’île comme un laboratoire de recherche où ses caractéristiques spatiales, environnementales et son isolement forcé, influenceraient une création. Il m’est donc apparru nécessaire de collaborer avec 4 autres personnes, n’ayant aucun lien par nature avec un tel espace afin de démontrer la sincérité et l’objectivité de la démarche et du résultat final. 

Après une phase d’observation puis d’imprégnation des lieux une problématique en est ressortie. Imaginer des objets placés sur le littoral de l’île, illustrants les différents changements que subit son paysage côtier. Ceux-ci auraient pour fonction de permettre aux promeneurs de comprendre les phénomènes naturels tel que l’érosion que subit l’île au quotidien.

Par ailleurs, le second intérêt de ce projet était pour moi de pouvoir matérialiser une réflexion grâce à un savoir faire local et de pouvoir engager un dialogue et un échange entre artisans et designers. Cela fut donc possible grâce à notre collaboration avec Fluïd Création Verre. Trois projets différents en sont ressortis.