Entendez les murs et libérez les mémoires qui y sont imprégnées. Dans les lieux, objets et rituels refont surface comme des fantômes pour nous rappeler ce qui a été oublié.
Je dédie mon travail à la mémoire. Que ce soit la mémoire des maisons, des objets ou tout autre espace fussent ils un jour « habités ».
Ma recherche s’étant sur des lieux ou des territoires chargée d’histoire. À la manière d’une archéologue déterrant les ruines pour communiquer avec le passé, j’utilise des procédés comme la retranscription de souvenirs individuels ou d’histoires contées pour parler du monde mystique et rituel qui nous entoure.
Ma démarche artistique mêle art plastique, design et artisanat. Les objets créés sont dotés d’une certaine familiarité de façon à aider la projection personnelle, et mettre en valeurs l’héritage et les savoir-faire qui perdurent à travers les siècles.
Si les murs pouvaient nous raconter ce qu’ils ont vécu, et si les âmes errantes pouvaient se manifester, ils nous montreraient des objets porteurs de vie. Comme les lieux, les objets dans mes installations ont une place importante, ils sont également chargés de souvenirs par les vivants et dotés d’une âme. Grâce à eux, ils me permettent d’être cette intermédiaire entre le visible et l’invisible.
Chaque espace, sculpture ou installation est pensé spécifiquement pour un lieu. Tel un moment de vie hors de tout espace temps, les oeuvres retranscrites sont accompagnées de textes narrés en résonance avec ce qu’ils ont vécu, comme des reliques, des ruines d’un temps d’avant.