Salon, fauteur de troubles, 2021
Installation
Huile sur bois, pastels à l'huile, tissus, verre, métal, pâte à papier colorée, céramique, tapis, polystyrène, map, charbon
Dimensions variables
Si vous saviez comme le pot
de sel sous le lit a bien grandi. Devenue une belle jarre en verre, elle n’en peut plus d’absorber les mauvaises énergies de la pièce et voudrait aller dormir.
À trop vouloir protéger, elle se retrouve exposée, emprisonnée dans son sel et mise à l’entrée pour servir de contenant à parapluie mouillé.
Photographie Alexandre Texier
Prenez la table du salon, habituellement elle regarde la télé. Elle a horreur qu’on la laisse vide, elle est un bandit, un fauteur de trouble à l’ordre. Et pour ça, elle dérange.
À force d’y laisser les tasses,
les assiettes, les coquillages
les cailloux ramassés, les livres,
les bouts de de tricots, de macramés, et de coutures, ont fusionné tous ensemble pour re dessiner une table, gardienne de moment partagé.
Photographie Alexandre Texier
Prenez ce vase en corde.
Cet objet de décoration florale qui, depuis des années, attend que l’on vienne le chercher pour s’en servir d’accessoire est condamné à une inertie sans fin.On entend les cuillères se moquer de lui la nuit, lui disant qu’il est trop différent des habitués, et que c’est pour ça qu’il est rejeté.Alors il attend, il attend, il attend...bien assis comme tout bon bibelot, sur cette étagère représentant la pierre. Encore une allégorie du dehors dans le dedans.
Photographie Alexandre Texier