retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Elise Brion

Au même titre queeeeeee 

(Pour raconter mes sculptures, les plus récentes et celles à venir)

 

Il est fréquent voir

même souvent

voir même

signifiant

qu’un titre s’agrippe à une sculpture

lui colle aux basques 

La fasse plier, l’alourdisse ou l’allège 

 

au même titre que, dans mon travail participe présent 

 

au devenir forme, non pas pour nommer car un index pointé

peut facilement menacer un mot 

 

mais agit comme catalyseur 

comme réaction chimique,

une série de  gestes amorcés, de motifs déjà existants et déclinés à l’atelier

 

Ainsi, cet agencement entre le - la - les 

.

et les assemblages temporaires : un dessin qui converse avec une maquette


formule des échappée, des fuites réactives 

qui se réfugient dans ces zones bordées d’une haie d’incertitudes que je cherche à créer 

 

Au même titre que  

 - est parfois réduit à un son, voir même à une onomatopée 

c’est à dire une matière malléable que je m’attache à travailler avec une économie de moyen. 

 

Il est alors fréquent que mes sculptures, rehaussées d’une enceinte, produisent un son, ou se font le réceptacle de ma voix,

comme quand on forme un entonnoir au creux de la main

 

Au même titre queVVVVVV HAHHAAAAAAAAAA

 Qu’une plaque de métal devient instrument et des mots au goût d’acier laminé 

 

l'enregistrement et le montage de séquences sonores interviennent 

dans les installations par petites touches 

 

Elles travaillent sur des situations d’écoute et d’attente où les silences écrits sont envisagés comme

éléments fort d’une composition musicale. 

 

Lors de la mise en espace

s’opère un twist,

ajustant une distance avec les spectateur·ice·s par le phrasé d’un texte parlé ou d’un bruitage.