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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Elise Brion

la main d'Yvonne, 2021

Polystirène enduit, mp3, enregistrement audio, combiné téléphonique


La main d’Yvonne est une sculpture qui s'écoute, comme au téléphone.


Dans le combiné téléphonique, la voix d'Yvonne est le prolongement de ma voix. Elle cherche le creux d'une oreille attentive, amplifie une parole trouble, accueille l'incertitude d'un mot, la tentative d’une improvisation ou d’une interjection maladroite filant à l’allure d’un scat.

Elle rend perceptible une matière sonore spontannée, enregistrée à la volée, une parole rythmée et hybride tirant parfois vers l’absurde.

C’est une sculpture réceptrice-émettrice traversée par des affects, des paroles banales, des émois à l'atelier. Yvonne est habitée par toute sortes de personnages, Guillaume, Hedwige, Tatiana, Rodin, Philippe, l'Ex...

La main d'Yvonne nomme, index tendu, ou bien s'assèche, et comme celle de Guillaume.

Yvonne parle ex, au téléphone.

 

La main d'Yvonne peut faire référence à  Yvonne Rainer qui, convalescente, esquisse une mirco chorégraphie du bout des doigts (Hand movie, 1966). Les bribes de textes que vous pouvez écouter sont à l'image de ces micros mouvements, discrets mais bavards, issus parfois de paroles collectées, auquel je fais librement citation.


Par expemple, Guillaume a les mains sèches est une parole prélevée lors de l'écoute d'une émission de radio, dans laquelle Tatiana Trouvé évoque  son ami Guillaume Leblon. De même que Hedwige et Houben Tatiana et Trouvé, ou Grosses Narines qui fait référence à une parole de Phillippe Katerine. 

 

pour écouter plus : https://soundcloud.com/user-742557379