retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Elisa Bon

Des choses qui émergent du sol, des choses qui apparaissent, des choses qui grondent dans le sol, 2019

Ce projet a débuté avec la découverte du travail de Paul Virilio, qui construisit en 1965 avec l'architecte Claude Parent l'église Sainte Bernadette du Banlay à Nevers. Reprenant la forme d'un bunker, cette église est dédiée à Bernadette Soubirous, jeune fille prétenduement témoin de 18 apparitions de la Vierge à Lourdes en 1958, dans la désormais célèbre grotte de Massabielle. La forme de l'église évoque ainsi celle d'un rocher et suggère un abri.

Ce livre rassemble mes recherches sur l'église Sainte Bernadette du Banlay et sur Bernadette elle-même. La première partie (livret), retrace l'histoire de l'église. La seconde partie est une immersion dans un rapport relatant la première apparition. La troisième partie est une ouverture sur les mythe païens et leur lieux de culte, et leur reprise par l'Église catholique. Les deux dernières parties sont unifiées par une reliure dos carré-collé. Le même set d'images est utilisé pour le récit de l'apparition et celui sur les lieux de cultes païens, afin de constater leur changement de sens selon le texte auquel elles sont accolées. Les deux éditions, pouvant être consultées séparément, sont rassemblées par une couverture cartonnée maintenue par deux élastiques.

Des choses qui émergent du sol, des choses qui apparaissent, des choses qui grondent dans le sol, 2019

This work began when I discovered the work of Paul Virilio, who created in 1965 a bunker shaped-like church in Nevers, with the architect Claude Parent: the Sainte Bernadette du Banlay. The church is dedicated to Bernadette Soubirous, who had 18 visions of the Virgin in Lourdes in 1858, at the now famous Grotto of Massabielle. Its shape evokes a rock and suggests a shelter, like the grotto was for the girl.

This book gathers both my researches on Sainte Bernadette du Banlay's church and Bernadette herself. The first part (staple binded edition), relates the story of the church. The second part 
is an immersion in a report of Bernadette's first apparition; the third part is an opening on pagan beliefs, that links places where the Virgin appears, mostly in the countryside and the mountains, to the fact that they used to be places of pagan cult. They're both united by a perfect binding. My idea was to use this iconography 
to suggest Bernadette's way from the top of the mountain to the cave, and to use the grotto as a mirror in the edition: the beginning of the pagan part being the cave and leading to the mountains. 
I used the same set of images to show how they can be interpreted with different beliefs.

Both books are united under a cardboard cover, held by rubber bands.