Embaumée, 2022
toile coton, teinture, impression en sérigraphie, bois, dimensions variables, céramique, encens myrhe, Le Bel Ordinaire, Pau.
L’exposition collective L’Armoire Magique, amène Éléonore Ferret à la création d’une installation envoutante. Tirée d’un imaginaire de tentes d’Afrique du Nord, de parasols de station balnéaire, ou encore de cabanes en draps de son enfance, elle reprend des motifs en trame, apposés avec une régularité fragile, sur le textile et la céramique. Embaumée est une tentative de mise en image et en odeur d’un souvenir. Hypnotisé.e.s par les vagues de tissus aux couleurs chatoyantes, enivré.e.s par les effluves d’encens, entêtantes et rassurantes à la fois. La dimension olfactive fait résonner des souvenirs propres à chacun.e, l’odeur de la myrrhe incandescente, rencontrée en traversant un marché, une cérémonie, une église, une médina… La pièce est un hommage à des sensations uniques et propres à chacun.e. En référence à la ferveur des souks et au calme des espaces domestiques, les spectateur.ice.s peuvent s’approprier l’espace: traverser la tente, s’arrêter en dessous et tourner autour de l’encensoir.
Éléonore convoque l’imaginaire pour faire renaître au visiteur des images propres à chacun.e, chaque expérience au sein de cette installation relève d’un héritage, de souvenirs, récoltés avec le temps.
Emma Bourras, commissaire de l’exposition L’Armoire Magique, Le Bel Ordinaire, Pau.