retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Donovan Le Coadou

MÀJ 07-05-2018

MER AGITEE

2018
Madrier de sapin et bateau, production Fructose dans le cadre du F Tour, avec les élèves du lycée professionnel Guynemer à Saint Pol sur Mer.


Donovan Le Coadou artiste français qui vit et travaille à Dunkerque tisse des liens entre identité, mémoire et cycles du temps. Il pratique la sculpture à partir d’un geste de collecte, de récupération et de déplacement sur un territoire donné. Son travail intègre des références à la ruine, la nostalgie, la reprise d'éléments issus de la culture populaire et de l’histoire d’un lieu pour ouvrir de nouvelles perspectives narratives selon le contexte de sa découverte. Donovan Le Coadou se donne le temps de la rencontre afin de découvrir ou dénicher un objet, un site, une pratique, une image, qu’il s’approprie.

 Mer Agitée prend sa source dans l’intérêt qu’il porte pour le Saint-Sébastien, un voilier laissé à l’abandon depuis plus de cinq ans. Au fil du temps il en a observé son évolution et sa dégradation progressive. Il lui a redonné vie en construisant une structure en bois, une sorte de socle qui, comme une béquille le maintient debout à la verticale, quittant son statut de rebut pour devenir une sculpture.

 

 Gregory Lang 2018

Texte écrit dans le cadre de la triennale Gigantisme, Art et industrie par le Frac Hauts de france et le LAAC Dunkerque

  • image Caroline Pichon

  • image Caroline Pichon