retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Coralie Moser

Dans le cadre des différents postes en entreprise que j'ai eu l'occasion d'occuper en tant qu'assistante comptable, assistante administrative, assistante des ressources humaines et maintenant gestionnaire de comptes clients au sein d'une grande entreprise spécialisée dans la literie j'ai à diverses reprises, assisté à des situations "loufoques", drôles, désopilantes, routinières, "kafkaiènes", aliénantes, tristes...

Mon travail plastique s'inscrit dans deux grands axes que j'ai baptisé ainsi :

-Classement, taxinomie et assemblage : Premier axe de travail, dans lequel j'examine les systèmes d'informations et d'organisation, poussant leur logique interne à l'extrême. J'utilise pour ce faire, des protocoles de travail très rigoureux (collecte en vue de la création de bases de données puis retranscription des éléments ainsi obtenus par le dessin, la sculpture ou la photographie), le détournement d'objet et l'accumilation. Le résultat de ces travaux traduit souvent un échec, ou aborde des sujets qui conduisent à l'irrationnalité.

-Burotologie au prorata temporis : Cet axe de travail quant à lui est davantage basé sur des anecdotes et du ressenti. Il retranscrit la posture de l'individu face à une organisation qui le dépasse. Ce pans du travail aborde également la notion de vie en entreprise par le biais de notions économiques et psychologiques telles que les notions de productivité et de "double bind". Ce travail bien plus métaphorique aborde davantage la narration et utilise le principe du détournement d'objets et l'installation.



Qu'est-ce que la bureautologie?

 

La bureautologie, c'est une science rattachée à la bureaucratie.

La bureautologie, n'est pas une maladie de peau mais a comme origine un symptôme taxinomique qu'on acquiert souvent durant la petite enfance.

La bureautologie, c'est être à son bureau et vouloir faire tout sauf ce à quoi on est consigné.

La bureautologie, c'est associer deux domaines que tout oppose mais dont l'un est rattaché à l'environnement bureaucratique.

La bureautologie, c'est laisser évader son esprit, sortir du cadre et faire de la bureaumagie.

La bureautologie, c'est formuler plastiquement les cocasseries qui nous échappent.

La bureautologie, c'est s'enfermer soi même dans un système dans lequel on se propose de sortir.

La bureautologie, c'est brouiller les pistes.

La bureautologie, c'est trouver des astuces pour que personne ne le remarque.

 

En défintif, la bureautologie, c'est se raconter des histoires.