Collectif férale
Anthony Beaujouan, Raphaël Muller, Coline Dupont
« Férale : Qualifie une espèce végétale qui croît, de manière subspontanée, hors de l’espace destiné à sa culture ou une espèce domestique animale qui est retournée à l’état sauvage. »
Nous sommes trois artistes & designers, dont le travail de recherche aborde notamment le sujet de la féralité, du ré-ensauvagement des formes et de leur friction avec le temps.
En tant que collectif, nous travaillons principalement l’objet sous toutes ses formes, l’écriture et la vidéo.
Vétuste /
2023
Installation composée d’une édition unique, « Férale », 44,5 x 29,7 cm, présentée sur table en mosaïque, L 198 x l 91 x H 80 cm.
Au fond d’un jardin, nous avons trouvé une table ornée d’une mosaïque. Abandonnée à l’extérieur, le lierre et la pluie en ont largement pris possession et l’objet croule sous son propre poids. La table se tord, laissant tomber peu à peu les carreaux de la mosaïque, dont l’histoire change à mesure que la fresque prend de l’âge.
Cette découverte a été la source de questionnements - notamment sur les notions de féralité - et cet objet imprimé en est le témoignage. Les traces de la nature qui gagne du terrain sur l’artificiel, nous prouvent l’impermanence de la matière.
Grâce à l’estampe, la gravure, l’impression et l’écriture, nous essayons de comprendre et rendre hommage à la mémoire des objets. Nous utilisons des matériaux disponibles dans
le jardin où nous avons trouvé la table.
Vêtuste, 2023
Installation composée d'une édition unique, « Férale », 44,5 x 29,7 cm, présentée sur table en mosaïque, L 198 x l 91 x H 80 cm.
Collectif Ferale