Vide-Plein, 2015
vue d'exposition, graphite sur papier, 600X150 cm.
Vide-Plein, 2015
détail, graphite sur papier, 600X150 cm.
Vide-Plein, 2015
détail, graphite sur papier, 600X150 cm.
Vide-Plein, 2015
détail, graphite sur papier, 600X150 cm.
Vide et Plein est un livre de François Cheng qui théorise le vide comme élément constitutif de la peinture chinoise. Certaines estampes font ainsi état d’une indissolubilité du visible et de l’invisible. La manipulation que j’effectue consiste à effacer le manuscrit originel de l’auteur. Reste alors les citations, les reproductions de peintures, la pagination... Cet ensemble est retranscrit sur une feuille au format horizontal, évoquant une frise chronologique. Le déplacement qu’il suggère donne une temporalité à la lecture du dessin. L’intégralité des pages devient visible instantanément, et forme une carte topographique du livre. Par soustraction de l’écriture, j’appuie la pensée de François Cheng, en la transposant à un autre médium. De cette fausse tentative de contrefaçon se forment plusieurs lectures possibles : palimpseste ou manuscrit originel d’un nouveau livre.