retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Club Avant-Gardes

2084, 2018

Performance.

2084 est une performance axée sur le thème de la surveillance de masse et les relations, pas toujours conscientes, que nous entretenons avec celle-ci. Si nous sommes tous avertis de l’importance des réseaux sociaux et des états quand il est question de surveillance de masse, nous oublions bien souvent que c’est un état de fait qui nous concerne au jour le jour.


Le système mis en place pour 2084 est constitué de deux parties que les spectateurs vivent de manière plus ou moins dissociées. La première est une équipe de deux performeurs qui déambulent au milieu d’un espace d’exposition, d’un événement culturel ou d’une foule quelconque en portant une caméra de vidéosurveillance qu’ils utilisent comme des caméras de télévision pour filmer le public. Habillés d’un uniforme noir, les performeurs représentent les différentes entités qui surveillent nos vies alors que la caméra de vidéosurveillance joue le rôle de toutes les formes sous lesquelles cette surveillance peut se manifester dans l’espace public.


Mais le questionnement resterait incomplet si cette surveillance n’avait pas de but ; et c’est là que la seconde partie de la performance intervient : dans un espace visible (lieux de passages, halls, scènes…), les images filmées sont diffusées sur un grand écran de télévision. Cette matérialisation et cette visualisation des informations capturées par le système de surveillance permettent au spectateur de réaliser que ses données personnelles ont une action immédiate et directe sur l’espace public.


Big brother is watching you

lien vers la vidéo de la performance: https://www.youtube.com/watch?v=iCZmlCtyWYo&t=101s