Eaux liminales et kystes nacrées, 2022
Vitrine collective avec ANa Anaa, Laura Buors et Mathilde Chéreau dans le cadre du parcours Art au centre #2 proposé par Bassin Caresse
crédit photographique : Claire Labernardie
Ces quatre artistes réunies à l’occasion d’Art au Centre-Brest se qualifient par une pratique ancrée dans une observation accrue de leur environnement naturel direct, sans se cantonner à un médium dominant. Elles prononcent un goût pour les gestes d’assemblage, d’agencement, de collecte, de réusage, d’un même regard attentionné et soigneux aux existences et aux beautés invisibilisées.
Leurs interventions d’une grande sensibilité opèrent un déplacement du faire de l’atelier vers l’espace extérieur, et témoigne d’une réaction au monde qui les entoure, cherchant des manières de co-exister et s’entraider. Elles imaginent l'œuvre collective créée pour Art au Centre-Brest comme une capsule, un lieu brumeux où les choses se mélangent et se parasitent, un endroit de douceur pour une vision lumineuse des liens et possibles qui nous unissent. Une chimère née de quatre mères.
Texte de Maela Bescond