retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Claire Guetta

MÀJ 16-04-2020

You make me fell / Sosie, 2018

performance réalisée le 12 octobre 2018 au Faubourg 12 de Strasbourg dans le cadre du projet Timelight proposé par l'association LeTube.
Isakh Nöxïma Märley dans le rôle de Claire Guetta.

You make me fell / lip sync, 2018

performance réalisée le 18 octobre 2018 à l'AEDAEN de Strasbourg dans le cadre du projet Timelight proposé par l'association LeTube.
Isakh Nöxïma Märley dans le rôle de Claire Guetta.

Mon travail m’a mené à m’intéresser particulièrement à la figure de la Drag Queen qui fait référence aux rapports productifs du naturel et de l’artificiel. Ce qui m’intéresse dans le drag ce sont les assemblages qui ne travaillent pas à  faire «du genre» «de la sexualité » « de la race » mais plutôt à défaire ces catégories.Le drag permet alors de défaire cette question du genre grâce à ce « non-naturel » ou cette « autre vérité ». Les performances de la série You make me feel en collaboration avec Nordine Fleur me permettent de sortir cette dichotomie entre « vrai » ou « faux », « normal » ou « autre » en questionnant aussi le statut de l’artiste et du rapport à sa propre image. Ainsi, Claire Guetta l’artiste devient Claire Guetta la Drag Queen et prend ma place aux sein des vernissages.

Pendant la première performance, elle lit un extrait de Amphitryon de Molière où Sosie rencontre Mercure en sosie de Sosie.  Elle appuie particulièrement le trouble entre les deux Sosie, et sur le fait qu'il existe 38 version authentiques de la même pièce. Pendant ce temps, je fais partie du public, habillée comme elle. 
Pendant la deuxième performance elle réalise un lip synk sur la chanson You make me fell de Sylvester en reprenant des codes propres au monde du drag. pendant la chanson, elle se change et se transforme en Claire Guetta. Elle fini sa course devant l'image de Claire Guetta la Drag queen.