retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Claire Guetta

MÀJ 16-04-2020

Sireine, 2017

installation vidéo, Arielle Dombasle , 2' 50'' , Selenna Celeste, 4'19'' musique de Whitney Houston - It's not right, but it's okay (remix) (choisie par Selenna), Chearly de Paris, 4'50'' musique de Ελένη Φουρέιρα - Το Κάτι Που Έχεις (choisie par Chearly), Traxyana : 5 vidéos d'environs 20 secondes
Bac à eau, technique mixte

Les Sireines est un projet qui présente plusieurs acteurs de la scène queer comme des œuvres d’arts totale.
Le projet a débuté pour une exposition du même nom. Les sireines sont projetées à l’envers sur un mur. Elles se reflètent dans un bac rempli d’eau : leur élément favori.


Sireine 1 : Arielle Dombasle 

Après avoir demandé au manager de Arielle Dombasle une courte participation de celle-ci à mes vidéos, celui-ci me répondit non. Bien embêtée par l’absence de cette dernière , je décida de l’intégrer tout de même à l’exposition.

Sireine 2 : Selenna Celeste

Comme une vraie Sireine, Selenna chante. Femme à queue, elle a un rapport au chant et à la musique. La Sirène est un mythe. Elle n’existe pas, elle se construit à travers les histoires et les épopées racontées à son sujet. La « sireine » est une créature construite, elle existe.

Sireine 3 : Chearly de Paris

Comme une vraie Sireine, Chearly chante.

Sireine 4 : Traxyana 

Traxyana, la plus jeune des sireines ne chante pas encore. Elle se présente au reste du monde nous invitant à la connaitre davantage.

Les Sireines

Vue de l'exposition Sireine, galerie du Crous, Rennes, janvier 2018