retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Charline Rolland

ELLE, ELLES, L.

De tous les personnages que je dessine un de ces personnages se tient un peu en retrait, à l'écart de son rôle qui pour moi est cependant central et essentiel.

Elles sont toujours là, soit en devant de la scène, auprès d'enfants laborieusement penchés sur leurs devoirs scolaires, soit visuellement absentes mais présentes dans la cuisine par cette vaisselle qui s'accumule dans l'évier et qu'elles devront faire après le souper du soir. Pour moi, dans mon travail de dessinatrice, la femme est et a toujours été centrale.

Elle, que ce soit mère ou grand-mère représente une image forte de la féminité, elle, active, elle sportive ou fumeuse de cigarettes ou buveuse de canette de bière, la femme dans son attitude garde ce qui la particularise, cette attention à l'autre, l'enfant, son enfant, l'autre, cet autre que la femme regarde et aimerait protéger non pas d'une idiote manière hormonale mais par instinct de pure générosité.

L. qui accroche activement des tableaux dans son lieu d'exposition, qui organise à tous vents des rencontres, débats, films et plus encore et qui tout en même temps, regarde, observe, analyse avec une forme d'amour l'autre pour lui permettre de s'épanouir, de « prendre naissance », la véritable, discrète mais essentielle position de la femme dans notre monde.

  • L. - graphite sur papier - 47x76 cm - Aout 2020

  • L. de dos - graphite sur papier - 47x76 cm - Aout 2020

  • Lecture et contre jour - graphite sur papier - 110x68cm - fevrier 2021

Elle,Elles, L., 2021

Exposition personnelle à la Galerie La Rotonde, Lanester
Dix dessins de dimensions différentes