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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Célia Guye

Exploration de la négligence, 2020

Plateaux de rééducation de l'héminégligence spatiale*, à destination des neuropsychologues

  • Plateaux "1 joueur" (seulement le patient)

  • Jeu de memory

  • Plateaux "2 joueurs" (patient et thérapeute)

  • Extensions de jeux pour les plateaux "1 joueur"

Réalisés en collaboration avec Anne-Virginie Ducasse, neuropsychologue, Albi

Matériaux: bois de samba travaillé à la fraiseuse numérique, pions en hêtre et teints, papier sérigraphié

Dimensions: longueur: entre 60 et 90 cm selon les plateaux, largeur: entre 11 et 30 cm, hauteur: 2 cm

Ces labyrinthes en bois constituent un matériel de rééducation pour l’héminégligence spatiale*, à destination des neuropsychologues. But du jeu: inciter le patient à tourner la tête pour compenser son déficit attentionnel. Ce dernier est invité à déplacer un pion le long du chemin, explorant progressivement la zone visuelle dont il n’est plus conscient.

 

* L’héminégligence spatiale est un syndrome pouvant apparaître chez les personnes ayant vécu un AVC. Les personnes négligentes ne perçoivent plus une partie de leur environnement, souvent la partie gauche ou la partie droite, et n’en sont pas toujours conscientes.


Images ci-dessus : crédrits photo Alexandre Texier

Différence de perception entre une personne non atteinte d'héminégligence spatiale et une personne atteinte d'hémingligence spatiale du côté gauche (le champs de perception est alors diminué).

Plateau "1 joueur"

Exploration du labyrinthe et/ou récolte de pions lors du parcours
Règle: le thérapeute disperse des pions dans le labyrinthe avant le début du parcours.
Au cours de l'exploration, le patient doit empiler chaque pion trouvé sur la prise qu'il déplace
But: exercer les différentes préhensions du patient ou lui donner des repères

Plateau avec "memory"

cartes sérigraphiées s'insérant dans les pions
Règle: reconstituer les paires de cartes au cours du parcours
But: exercer la mémoire du patient

Plateau "2 joueurs"

Règle: course poursuite entre le patient et le thérapeute,
But: créer des stimuli en mouvement dans le circuit