PAS LE DERNIER CRI DE TOUS LES CRIS (celui du milieu), 2022
Performance à bord du petit train touristique de Montélimar, à l'occasion du festival Superformances
-Partie du corpus de texte à performer «différentes méthodes innovantes à utiliser pour devenir un moi plus heureux, un moi plus efficaces, un moi plus productif»
«Vous êtes invité.e.s à participer à l’expérience «PAS LE DERNIER CRI DE TOUS LES CRIS (CELUI DU MILIEU), un voyage en petit train invitant à l'introspection par le cri, par l'observation de détails de Montélimar, et par la dissection de titres historiques de la chanson populaire.»
Extrait de la performance:
«Bienvenue à toutes et tous dans le petit train touristique de Montélimar, opérationnel depuis 2016 qui accueille en moyenne 150 passagers par jour durant la période. Avant toute chose, veillez à ne pas vous lever pendant que le train roule, ne pas vous pencher à l'extérieur des wagons, ne pas manger, fumer, ou boire pendant la visite.
Je suis Caroline Thiery et je vous propose de participer à l'expérience Pas le dernier cri de tous les cris (celui du milieu), un voyage dans le petit train dans lequel vous y apprendrez des choses sans vraiment apprendre grand chose, mais veillez tout de même à être bien attentives et attentifs aux détails que nous collecterons le long de ce trajet qui, comme tout bon voyage en train ,nous permettra de poser agréablement nos postérieurs pour observer la vue,puis l’oublier en préférant se recentrer sur nos réflexions individuelles et égocentrées, de type “comment- vais-je réussir cet entretien d'embauche" ou “que vais-je bien pouvoir dire si le bébé de ma cousine que je m’apprête à rencontrer pour la première fois- est plus laid que sur les photos?”
Nous sommes donc ici , assises et assis, nous avançons vers le parc du château notre terminus, la température est de 23 degrés la texture du sièges est lisse, douce, propre, accueillante, et en tournant la tête à gauche ou à droite en fonction de là ou vous êtes placé.es sur la banquettes vous pourrez réaliser combien les ouvertures de fenêtres sont généreuses et vous permettent de voir sans les voir vraiment les paysages aux alentours. Vous ne vous trompez pas, cette visite vous invite à introspecter de la manière la plus impudique et nombriliste possible.
Pour comprendre comment introspecter au mieux nous allons déjà expliquer ce que signifie introspection. Il s'agira d'une définition tout a fait subjective proposée par mes soins,que Je vais développer tout au long de la ballade. Commençons avec ce postulat: l'introspection invite le sujet à s’observer, s’écouter, s’analyser et se comprendre.Il est donc à l’écoute de l’ensemble de pensées, réactions et sons qu’il produit en internes,et nous nous porterons aujourd’hui sur les sons appartenant à la catégorie de la voix humaine. Après avoir défini ce qu’est une introspection, Une autre question s'ajoute donc: qu’est-ce que la voix humaine?
La voix humaine est l'ensemble des sons produits par le frottement de l'air des poumons sur les replis du larynx de l'être humain. La voix inclut la parole et le chuchotement, le rire, le chant et bien sur le cri . Et qu’est-ce que le cri? [...]"
article paru dans la presse locale montilienne (La tribune) le 23 septembre 2022