Misère, Misery, 2022
Misère, Misery est une lecture performée proposant un regard critique et sensible sur la culture du dating, décortiquant avec humour les dynamiques patriarcales et consuméristes se trouvant dans les rapports hétérosexuels.
Assise sur un chariot de cantine avec à mes pieds des gâteaux en forme de pieds, que mangeaient 4 jeunes hommes avec indifférence et nonchalance, j'ai lu un texte dans lequel je parle avec humour et poésie de misère affective, des sensations de vide et de faim que créé la solitude.
En passant d'une analyse d'un clip du groupe de musique pop Maroon 5 à une autre digression sur les sensations que procurent un tour en grand huit dans un parc d'attraction, je touche avec cruauté les différentes formes de maltraitances et frustrations ayant lieu dans les rapports amoureux et sexuels au sein d'une société patriarcale.
Je finis ma lecture seule, pendant que les hommes enfilent des costumes de fantômes et s'éloignent.
Extrait du texte:
"j'ai invité ces charmants jeunes hommes ce soir
pour venir déguster un festin en notre compagnie
festin qui est défini par le dictionnaire Larousse
comme un repas somptueux virgule excellent ce qui fait l'usage de ce mot totalement approprié bien que non exempt d'une certaine forme de frustration puisqu'il se rattache bien aisément à l'idée de banquet qui indique l'idée de générosité d'opulence et de nombreux convives.
En effet ici seuls quelques élus domineront la situation et auront le plaisir d'être séduits par la somptuosité de ce banquet à petite échelle tandis que le reste de l'audience se contentera d'être spectatrice de cette performance. Et c'est bien de cela qu'il s'agit ce soir puisque tous les mots clés ont déjà été cités: somptuosité excellence performativité séduction opulence générosité domination banquet dégustation frustration et charme.
Petite anecdote pour commencer je saute souvent des repas. Il faut le savoir. C'est une forme de paresse, le fait de pas m'engager à devoir concevoir trois repas par jour c'est bien trop d'énergie et pas le temps pour ça
généralement je crève de faim je me laisse mourir en fait.
Les placards sont vides on pourrait dire
que c'est la misère. Misery comme disent les anglais,
ou comme dit cette chanson des Maroon 5 sortie en 2010 qui a gagné le Grammy Award de la meilleure prestation pop d'un duo ou groupe avec chant
ce qui est une récompense très spécifique [...]"