retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Carole Cicciu

MÀJ 30-04-2018

  • Isola, détails

Ouessant 1/8263 et Isola, 2014

Cartes Postales, sérigraphie sur papier
Publication
https://www.espacestemps.net/articles/paysages-a-ouessant/

Ouessant 1/8263 et Isola sont les résultats d’une semaine de pérégrinations à travers l’île d’Ouessant en Bretagne, dans le cadre du séminaire de recherche mené par Caroline Cieslik, (Photographe et doctorante au laboratoire Histoire et Critiques des Arts, Rennes 2), Hervé Regnauld (professeur de géographie physique Rennes 2, HDR laboratoire Costel) et Olivier Planchon (climatologue, chargé de recherche CNRS, laboratoire Costel).

Carole Cicciu a photographié des façades de maisons. Dans leur isolement, lié à la période du voyage dans l’île, ces habitations lui ont paru vides, tels des décors fantomatiques. Ces photographies, montrées sous la forme de cartes postales sur un présentoir rotatif donne au spectateur ce sentiment inévitable d’isolement et de répétition vécu durant cette période.

La carte sérigraphiée recoupe leur emplacement avec le contexte topographique. Elle délimite aussi l’espace de sa zone de recherche sur l’île. Les différentes couleurs impliquent la répétition d’un passage. Cet objet décrit aussi une réalité physique du terrain, la topographie, les vents et les zones humides ayant influencé la construction et l’orientation des maisons.