retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Camille Fouché

Habituellement la forme du livre d’artiste exclut son exposition dans un espace d’exposition, le travail présenté questionne son intrusion dans ce contexte. Par un jeu de sculpture-présentoir en fonction des formes de chaque édition, le spectateur est invité à la manipulation et peut aussi devenir lecteur. Entre supports d’activations à sculptures autonomes, les socles deviennent des objets hybrides mettant en tension des notions de monstration des arts plastiques et du design.

« Substituer le terme « exposition » aux termes « livres d’artistes » ou utiliser ce même mot « exposition » pour deux choses a priori si différentes que sont l’édition d’une part et la monstartion d’oeuvres d’art dans des lieux dévolus à cet effet d’autre part, ne revient il pas à tromper la perception que nous pouvions avoir de l’un comme de l’autre ? »
Jérome Dupeyrat, thèse les livres d’artistes, 2012

Chaque module est réalisé en adéquation avec une édition et inversement. Cette concordance entre deux médiums divergents est la base de ma réflexion sur la présentation et la mise en lecture du médium éditorial au sens large. Livre d’artiste, édition, ramette, papier sont autant de matière destinées à être exploité afin d’être mise en relation avec un système de présentation.