Quel est le dénominateur commun aux oeuvres de Mathieu.K Abonnenc, Saâdane Affif et Raphael Zarka ? Toutes les trois ont croisé la route du studio de design graphique deValence. Ces collaborations entre ces artistes et ces graphistes ont donné lieux à la production d’affiches et si l’affiche est à priori un objet de la périphérie de l’oeuvre – elle annonce un évènement à venir – elle acquiert toute fois ici un statut particulier, entre le poster, objet de design graphique et l’oeuvre d’art.
Depuis cinq années ce statut du design graphique et de façon plus reflexive celle de son exposition est posé à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Rennes à travers le cycle d’expositions “Graphisme au long cours”
Objet d’une reflexion curatoriale et éditoriale menée par 10 étudiantes de troisiéme année, vingt-quatre affiches des deValence ont cette année été exposées de manière éphémère et photographiées au coeur même de l’école dans des epsaces rarement dévolus à la présentation d’oeuvres d’art – de l’atelier de sérigraphie au bureau de l’administration en passant par l’auditorium, la bibliothéque et les escaliers. L’hétérodoxie de cette géographie contribue à renforcer encore la duplicité de ces objets : oeuvres assurant la publicité d’autres oeuvres. Et si montage il y a c’est sur le papier qu’il est donné à voir : si généralement la publication accompagne l’exposition, ici la publication est l’exposition.