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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Béatrice Guilleman

MÀJ 28-08-2023

La pratique de Béatrice Guilleman dépasse la production d’objets et s’inscrit dans une recherche plus vaste explorant les enjeux plastiques et techniques de la céramique, son médium principal depuis un échange au Mexique en 2018. De la terre au caoutchouc en passant par la paille, l’artiste entremêle ainsi des matières brutes dans un geste sculptural qui découle de leurs propriétés tactiles et qui active leur puissance narrative. Se concentrant exclusivement sur la céramique, les dernières recherches de Béatrice Guilleman explorent l’analogie entre corps humain et architecture, ainsi que les contraintes fixées par la verticalité, ce symbole de stabilité et de pouvoir inondant l’histoire de la sculpture. Entre mobilier non-utilitaire, pièce en grès monumentale et support sculptural, les sculptures de l’artiste habitent dès lors plusieurs plans intermédiaires - de l’horizontalité à la verticalité - et s’expriment simultanément dans plusieurs registres : de la porosité à la solidité, du relief à la sculpture en trois dimensions, de la géométrie à l’organique... Dialoguant entre elles, souvent au sein de mises en scène immobiles, les œuvres de l’artiste installent ainsi des espaces de fluidité, de contem- plation mais aussi d’expérience corporelle, notamment haptique, les pièces de Béatrice Guilleman étant toutes destinées à être touchées par les spectateurs.

Peuplées de références à l’histoire de l’art (notamment à la peinture clas- sique), au monde animal, végétal, mais aussi aux sociétés humaines, le travail de l’artiste explore la notion de passage et de seuil dans l’existence humaine. Comment grandir ? Comment tenir debout ? Humain, minéral ou végétal, de quoi sommes-nous constitués ? Dans des aller-retour constants entre enfance et âge adulte, les sculptures et installations de Béatrice Guilleman deviennent alors les réceptacles d’histoires où l’imaginaire et la poésie enfantine des contes se frottent aux règles et à la matérialité des formes et des paysages qui l’entourent.

Texte écrit par Julie Ackermann à l’invitation de Documents d’Artistes Bretagne pour BASE, 2022.