Baptiste ANNE est un jeune normand de 25 ans vivant dans la campagne caennaise. Jeune artiste plasticien, il est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne site de Lorient en 2020. Il a obtenu un baccalauréat littéraire au lycée Malherbe de Caen avec l’option Arts plastiques. De nature assez timide, il a développé sa confiance en soi en déménageant à Lorient pour 5 ans où il a intégré les Beaux-Arts de Lorient. Son séjour Erasmus de 10 mois dans la ville de Dublin en Irlande a été très important que ce soit pour sa pratique artistique ou son développement personnel.
Dans sa pratique artistique, Baptiste fait preuve d’une réelle inventivité dans sa position de scrutateur et d’observateur de phénomènes repérés dans la forêt, particulièrement de par son attachement aux arbres. Il conçoit des dispositifs riches et variés entre expériences menées en situation dans la forêt, performances, vidéos, dessins, écritures, témoignant tout particulièrement de ses interrogations face à la vie et à la croissance du végétal, des rapports physique et sensible à l’arbre, de son inquiétude quant aux conditions qui lui sont accordées.
Passionné d’aventure, il sait prendre le temps de partir explorer différents pays et différentes cultures par n’importe quels moyens ; la voiture, le vélo, la marche, le train, l’avion. Ses excursions sont impor- tantes pour son inspiration et la recherche de nouveaux projets. Sur certaines aventures, il a rencontré des personnes qui l’ont guidé et inspiré pour son travail mais aussi pour sa vie personnelle.
Contemplatif, apte à dialoguer avec les plantes, Baptiste a par ailleurs mené des recherches documentaires dans le domaine de la science mais également du côté de la littérature et de la poésie pour enrichir et prolonger ses expériences avec générosité, humour et sensibilité. Il vit ses rêves et ses projets, et veut transmettre aux autres sa perception de la vie.