retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Baptiste Anne

MÀJ 16-10-2023

Le Mythe de Daphné


Le dieu Apollon vit Daphné et en devint amoureux fou. Il se mit à la poursuivre et Daphné s'enfuyait et repoussait ses avances.

Apollon s'était moqué d'Éros, et celui-ci pour se venger, trempa une de ses flèches dans l'or et une autre dans le bronze. Il atteignit Apollon avec la flèche d'or, ce qui le rendit amoureux sans retour. Il toucha Daphné avec la flèche de bronze et la rendit totalement hostile à toute union.

Apollon continua à pourchasser Daphné à travers les bois. Daphné demanda du secours à son père qui lui riva les pieds au sol et la fit se métamorphoser en un arbre auquel il poussa des rameaux.

Daphné, signifiant Laurier, on donna ce nom à l'arbre. Apollon en cueillit une branche pour orner sa lyre et son carquois.

A la suite de cette aventure avec la nymphe Daphné, le laurier devint l'arbre sacré d'Apollon."

Pour poursuivre mon travail sur la fusion du corps de l’arbre et celui de l’homme, j’ai voulu aller plus loin en parlant de métamorphose de l’être humain en corps végétal. C’est une photographie représentant le corps d’une femme en fusion, en pleine transformation avec un arbre. Je me suis encore servi de la pièce maîtresse de mon projet, mes mues en Latex, pour accroître et faire évoluer ce travail qui partait d’une étude, d’un moulage de l’arbre, tout en le mettant en situation dans le but de renforcer mon thème, le lien entre l’arbre et l’homme.

Daphné, 2018

Série de 5 photographies sur papier glossy, 55 centimètres sur 80