retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Baptiste Anne

MÀJ 16-10-2023

Un arbre mort et sec trouvé en pleine forêt prés du chemin de Bélane à Lanester. Mon trajet que j’avais prévu aurait dû durer 1h30. Google maps n’a pas tenu en compte l’arbre que j’ai traîné.  3h de marche, dans la ville, sur les trottoirs et les routes de Lorient, comme un corps mort que l’on traînerai.

Le rapport au corps est important dans mon travail de part l’effort physique difficile.  Je donnais à mon corps différentes positions pour être  plus confortable. Il y a rapport qu’on ces deux corps, ces deux formes, et encore plus si on parle de leur relation pendant cette chorégraphie physique. La relation que j’ai entretenu avec ce tronc d’arbre ( si on peut encore l’appeler arbre) pendant 3h était intéressante pour moi même.

Éprouvant, et physique, je me sentais comme un animal qui traîné une charge lourde pour transporter de la marchandise ou encore une machine pour cultiver les terres agricoles ou le Christ sur son chemin de croix. Lui, Le tronc, était derrière et suivait ma marche. Son écorce et son bois se rappés et se décomposé à force de frotter sur le bitume.

Bélane, 2019