Afin de comprendre les codes, les usages et les système des chantiers, j’ai investi ces espaces de travail entrainant une familiarité avec les activités liées à la construction, la réparation ou l’exploitation dans l’espace urbain.
Le disque propose une série d’atmosphères sonores retraçant un parcours et une vision sensible du chantier, ses origines, ses évolutions à travers son avancée, et sa mémoire.
L’atmosphère sonore d’un chantier va au-delà de quelques sonorités stridentes. En y prêtant attention, on peut distinguer différentes sources sonores allant de l’engin de travaux en marche, aux machines électroportatives, ou encore au silence, aux compagnons, et au contexte extérieur selon son implantation.
Le volume du son est ainsi sculpté, taillé, façonné, pour devenir sculpture à l'image du mur du son à franchir. Un tout qui dans le fond comme dans la forme fait écho au travail du bâtiment, son objet même.
Mur sonore, 2014
Sculpture, vue d'exposition, dans le cadre de dauphin résidence, Bordeaux