retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Aymeric Caulay

MÀJ 26-08-2020

Et si on construisait notre Manège ?, 2018

installation au sein de l'APEI, dans le cadre du contrat local d'éducation artistique de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer.

Le manège a été réalisé avec des enfants et des adultes porteurs de handicap d’Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Le travail du bois étant prépondérant dans cet établissement, l’objectif était de permettre une approptiation artistique d’une technique connue et maîtrisée par le public.


De fils en aiguilles, il est apparu au cours des échanges, qu’une fascination pour les fêtes foraines et notamment la locale «ducasse» était très présente chez le public et les membres de l’équipe de l’ESAT. Aussi, l’idée d’un manège a progressivement émergé.


Ce manège à rotation intégrée a permis de révéler les imaginaires des participants et a renforcé le caractère féérique inital des arts forains. En effet, guidés par des références historiques, animalières, culturelles voire cultuelles, les participants ont fait de ce manège un monde étrange, une sorte de parenthèse enchantée, un cabinet de curiosité de plein air qui renoue ainsi, en étant accessible à tous, avec la qualité populaire des foires foraines.