retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Aymeric Caulay

MÀJ 26-08-2020

Bataille Navale, 2016

pièce réalisée dans le cadre d'un workshop, l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, polystyrène, peinture, Trégastel,

A l’heure de forts déplacements de populations, j’ai invité les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Brest à s’interroger sur le lieu où nous sommes, où nous prenons racine et le sens qu’il a pour nous. Les déplacements ont ponctué l’histoire de l’Homme qui a toujours voulu laisser des traces de son passage : peintures rupestres pour témoigner sur terre, fier drapeau sur la lune pour revendiquer l’espace, mais en mer, quelles traces honorables l’Homme laisse-t-il de son passage?

L’enfant que nous avons été se souvient d’avoir relié le point à point pour reconstituer un dessin mystère. Reprenant ce jeu intemporel, les étudiants ont été amenés à se réapproprier cette esthétique populaire à travers la signalétique maritime. Animés par les marées, les bateaux ont ainsi posé des accents dans les vagues et le sable, se dissimulant parfois dans l’environnement naturel de l’océan. Corps flottant pouvant amener à la confusion, ils s’échouent à marée basse. Ainsi l’idée devient forme pour passer du jeu d’enfant aux enfants jouant dedans…